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DAF (Directeur Administratif et Financier) : Quel est son rôle ?

Le directeur administratif et financier, qui est également membre du comité de direction, est responsable de la fonction financière et sert de stratège à la direction générale et au comité de direction. Il supervise la croissance interne et externe de l’entreprise ainsi que toutes les réorganisations et dirige souvent la communication financière pour chaque événement de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons voir quel est le rôle du directeur administratif et financier et ses responsabilités !

Le rôle du directeur administratif et financier

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Le directeur administratif et financier a pour mission de maintenir la stabilité financière et le bon fonctionnement des nombreuses divisions d’une entreprise ou d’un organisme, qu’il soit public ou privé. En effet, il est responsable de la trésorerie et il supervise les impôts.

Au niveau stratégique, le DAF veille à ce que les investissements et la gestion du capital soient optimisés.

Le DAF est par ailleurs chargé de la gestion des risques dans toutes les activités financières, y compris la surveillance des risques externes tels que les circonstances économiques, les taux de change et les mouvements du marché.

Cet acteur essentiel prépare la documentation appropriée pour les différentes phases de négociation avec son équipe dans le cadre d’une acquisition, d’un transfert ou d’une expansion.

Les responsabilités du directeur administratif et financier

Après avoir défini la stratégie financière en fonction des choix et des orientations de la direction générale, le directeur administratif et financier est chargé de veiller à sa mise en œuvre effective par l’ensemble des personnes et des services administratifs et comptables.

Il doit aussi garantir le bon déroulement des activités. Il est chargé de la planification, de la coordination, de la gestion et de la supervision des services placés sous sa responsabilité. Il est responsable des services comptabilité, le contrôle de gestion, la facturation, les achats et les ressources humaines.

Il doit garantir la conformité des actions de l’entreprise avec le cadre légal et entretenir un excellent contact avec les services fiscaux et sociaux.

En outre, le responsable administratif et financier est chargé de :

  • S’assurer que le calendrier de facturation et de recouvrement des contrats soit respecté, et que les données financières et les flux de trésorerie sont cohérents et répondent aux besoins opérationnels ;
  • Mettre à jour et appliquer toutes les politiques et pratiques comptables pertinentes de l’entreprise, et mettre à jour le manuel des politiques et procédures générales du département financier ;
  • Assister l’équipe de collecte de fonds dans la gestion des subventions et des dons, et veiller à ce que les accords de subvention soient respectés ;
  • Superviser tous les aspects du personnel de l’organisation, des relations avec les employés et de l’égalité des chances en matière d’emploi.

Enfin, n’oubliez pas que la formation d’un directeur administratif et financier doit comporter au moins un stage pratique obligatoire, et avoir un Bac + 5 en finance et comptabilité, en contrôle de gestion ou en audit. De plus, des études complémentaires spécialisées permettent d’apprendre toutes les théories économiques financières les plus récentes ainsi que les meilleurs moyens de les mettre en pratique dans l’entreprise.