Comment choisir un VPN ?

VPN veut dire Virtual Private Network. En français, cela signifie Réseau Virtuel Privé. Le but de ce programme informatique est d’assurer la confidentialité des données que l’on échange avec un réseau afin d’éviter qu’une personne extérieure puisse y avoir accès.

Il devient aujourd’hui essentiel d’en avoir sur son téléphone ou sur son ordinateur, car il n’y a presque plus de vie privée sur Internet. Mais on peut très vite se perdre dans la multitude de fournisseurs qui sont actuellement disponibles sur le marché. Voici quelques critères qui vous permettront de choisir le VPN qui vous convient le mieux.

Définir ses besoins : un préalable indispensable

Avant de voir un comparatif de VPN pour effectuer un choix, vous devez vous demander à quoi le VPN vous servira concrètement. Quels sont vos besoins ? Voulez-vous télécharger des torrents, vous protéger, contourner une censure du net, etc. ?

Tout dépend de ce que vous voulez exactement. Toutefois, il faut préciser qu’il n’existe pas de meilleur fournisseur, a priori. Vous devez tenir compte de vos besoins et privilégier quelques critères parmi ceux qui seront présentés dans la suite pour effectuer votre choix.

Le choix de pays et le type d’OS

Pour un VPN, le choix de pays correspond au nombre de serveurs auxquels vous pouvez accéder à travers le monde. Certains fournisseurs proposent 20 pays pendant que d’autres en proposent beaucoup plus. Mais notez que plus il y en a, plus vous avez de possibilités quant au placement de votre adresse IP dans le monde. C’est donc un critère important.

Il serait également intéressant d’opter pour un fournisseur VPN qui vous permette de vous connecter sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android, iOS, etc.).

Le niveau de sécurité

Le niveau de cryptage de la majorité des fournisseurs de VPN est AES 256 bits. Ils utilisent également des protocoles comme L2TP, PPTP, IPsecou, OpenVPN.

Mais si vous voulez bénéficier d’un niveau de protection maximale, optez pour un protocole VPN no log. C’est un type de VPN qui ne conserve pas de logs (journaux de vos connexions et de vos activités sur Internet). Cela offre une meilleure garantie pour votre sécurité. Évitez à tout prix le PPTP et le L2TP, ce sont de vieux protocoles qui présentent des failles de sécurité importantes.

Gratuit ou payant ?

Les VPN gratuits ne sont pas très recommandés pour des raisons de sécurité et de fiabilité. Bien qu’il y ait quelques-uns sur le marché qui soient performants, il vaut mieux opter pour un VPN payant. En effet, la plupart des VPN gratuits :

  • limitent la vitesse et/ou le volume de téléchargement ;
  • gardent les données liées à votre utilisation d’Internet pour les revendre à des entreprises de marketing ou à des gouvernements ;
  • mettent de la publicité sur les pages que vous visitez, etc.

La meilleure option est donc d’investir dans un VPN payant pour bénéficier d’une protection de qualité. Toutefois, si vous êtes à votre première utilisation ou si vous voulez simplement contourner une censure géographique, un VPN gratuit pourrait bien satisfaire vos attentes.