Combien de français ont-ils la fibre optique aujourd’hui ?

Présentant l’avantage de ne pas baisser en vitesse de transmission de données, (une baisse de 0,2 dB/km contre 15 dB/km pour la fibre en cuivre), la fibre optique est capable de supporter une vitesse allant de 100 Mo à 1 Go en transfert et en téléchargement. Mais pour ce qui est de savoir le nombre exact de personnes qui sont abonnés à la fibre optique en France, la réponse n’est pas toujours évidente.

Un chiffre difficile à déterminer

Le chiffre connu en la matière n’est qu’approximatif. Il en est ainsi puisqu’à la base, le nombre d’abonnés connectés à la fibre optique s’exprime en nombre de foyers. Or dans un foyer il peut y avoir une seul personne comme il peut en avoir plusieurs. Et c’est sans prendre en compte le fait que beaucoup d’entreprises se sont connectées à ce service, ce qui rend encore plus complexe la tâche de dénombrement du nombre de personnes connectées à la fibre optique en France.

Par exemple, jusqu’à la date du 30 juin 2017, le nombre de français abonnés à la fibre optique, ADSL et VDSL compris, était de 28,1 millions. Ce chiffre connaît une croissance annuel de 3,1 %, soit une augmentation de 835 000 nouveaux enregistrements sur la fibre optique et en cuivre chaque année. Ce chiffre indique certes que les français ont de plus en plus une propension pour la connexion à très haut débit, mais ne renseigne pas avec précision sur le nombre de personnes qui ont accès à ce type de service.

Le nombre de foyers abonnés à la fibre optique en 2018

C’est l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) qui se charge de rendre public les chiffres concernant le nombre de maisons ou d’édifices connectés à la fibre optique chaque année. Selon les chiffres publiés cette année, il y a eu 2,73 millions de prises FttH qui ont été déployées sur une durée d’un an. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, le nombre de prises déployées était de 660 000. Cela dit, en une année, le nombre d’abonnés à la fibre optique a connu un bon en avant de 1,7 millions. Ce qui fait qu’à la fin du premier trimestre de 2018, le nombre de foyers connectés était de 7,5 millions.

Des efforts restent à faire

Les chiffres ainsi présentés sont encore loin de contenter. Pour le courant de 2018 et selon les estimations de l’ARCEP, ce sont près de 11 millions de foyers qui sont éligibles à la fibre optique. Mais l’institution fait aussi remarquer que les travaux stagnent et ralentissent. Pourtant en la matière, des objectifs clairs ont été fixés. Il s’agit d’atteindre une couverture de 100 % du territoire nationale d’ici à 2020. Ce chiffre inclut aussi que 45 % des zones rurales seront connectées à la fibre FttH à l’horizon 2020.

Ce programme dénommé plan France Très Haut Débit a été mis en route en 2013. Le but visé par le plan THD est de réduire les inégalités de connexion à internet qui subsistent d’un coin à l’autre du territoire français. A l’heure actuelle, c’est 50 % de la France qui est couverte par la connexion à très haut débit. Si vous êtes parmi les nombreuses personnes qui n’ont pas encore essayé la fibre optique, vous pouvez faire un test d’éligibilité fibre dès maintenant.