difference-leader-manager

Quelle est la différence entre un leader et un manager ?

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes confondent leader et manager. Ces deux critères, qui peuvent parfois être regroupés dans une même personne, sont indispensables pour toute organisation afin de faire face aux nombreux défis auxquels elle fait face. Il est important de faire la distinction entre ces deux termes pour mieux comprendre les caractéristiques de chacun.

Même si le manager n’est pas toujours leader, les entreprises ont besoin d’établir une relation d’interdépendance entre ces deux agents pour garantir leur pérennité. Dans le but de vous aider à faire la distinction entre leader et manager, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Un manager, qu’est-ce que c’est ?

Le manager est un élément indispensable au sein d’une entreprise, il joue le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les collaborateurs d’une même entreprise. Il est d’abord perçu comme étant un coordonnateur de tâches, il transmet ainsi les directives et les objectifs des dirigeants aux membres de son équipe, en tenant son autorité de sa position hiérarchique dans l’organigramme de l’entreprise.

Le rôle du manager est particulièrement centré sur les tâches que son équipe est tenue de réaliser, et il est chargé de la diriger, l’orienter, l’encadrer et l’organiser afin que les membres de son équipe puissent réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions.

Sa position hiérarchique lui confère aussi un pouvoir de contrôle sur son équipe, et celui-ci peut se traduire par la planification et la demande de rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Il est donc chargé de réaliser ses objectifs en fonction des directives des dirigeants, en assurant la réalisation des projets, en mettant en œuvre toutes les ressources dont il dispose. Son autorité sur les membres de son équipe vient de sa position hiérarchique, lui conférant ainsi un pouvoir de gestion et de contrôle sur les membres de son équipe.

Quelle est la différence entre un manager et un leader ?

leader-en-management

La question ne se pose lorsqu’un manager présente les caractéristiques intrinsèques d’un leader, mais il est important de savoir que si le pouvoir du manager découle de sa position hiérarchique dans l’organigramme, le pouvoir du leader provient des autres collaborateurs qui le reconnaissent comme tel. Ce dernier est centré sur les personnes et obtient cette position à travers les relations qu’il noue avec elles.

Le leader présente un certain nombre de qualités, à savoir :

  • Son charisme qui lui permet parfois de donner des directives aux autres collaborateurs ;
  • Sa capacité à gérer les conflits entre les collaborateurs en dehors des sentiers battus ;
  • Sa capacité à trouver des solutions immédiates aux problèmes rencontrés lors du travail.

Comme nous l’avons dit plus haut, le manager peut avoir ces caractéristiques qui font de lui un leader, mais ce n’est pas toujours le cas, même chez des managers extrêmement compétents. Le leader est important dans le sens où il sait comment motiver les équipes de travail, en utilisant un certain pouvoir de persuasion et d’influence. Cependant, même si le leader est une source de force pour l’entreprise, il peut être aussi perçu comme source de confusion, de dispersion et de désorganisation.