Gaz ou électricité pour chauffer vos locaux, que faut-il choisir ?

Dans une entreprise, le chauffage représente un poste de dépense indispensable mais important. C’est pour cela que vous hésitez entre souscrire une offre de gaz naturel pro et l’électricité ? Chacun a des avantages et inconvénients à connaître en fonction de votre type de local. On vous donne toutes les explications pour vous aider à faire le bon choix !

Comparaison des deux modes de chauffage

Si l’on compare une offre de gaz naturel pro et une électrique au niveau des coûts, en ce qui concerne la consommation, c’est le gaz qui s’en sort le mieux. En effet, son prix au kWh est inférieur à celui de l’électricité. De ce fait, plus l’espace à chauffer est grand et plus il est préférable d’opter pour le gaz qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de faire baisser votre facture.
En revanche, le prix de l’installation est en défaveur du gaz car sa mise en place impose des contraintes comme la mise en place d’une chaudière et son raccordement à l’ensemble des radiateurs. Mais, son coût est amorti au fil du temps grâce aux économies que vous réalisez du point de vue de la consommation. À l’inverse, avec l’électricité, seule la pose des radiateurs est à faire.
De plus, à votre offre de gaz naturel pro, il faut ajouter le coût de l’entretien de votre chaudière. Elle doit, en effet, être révisée tous les ans. Cela engage des frais supplémentaires mais permet aussi à vos appareils de fonctionner de façon optimale sur la durée. Ils ne surconsomment pas en raison d’un encrassement par exemple.
Autre critère à prendre en compte, celui du confort et du bien-être apporté par chacun de ces modes de chauffage. En effet, il est important que vous puissiez dans des locaux chauffés de façon homogène, que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid où que vous vous trouviez dans le local. Vous pouvez retrouver cela en optant pour une offre gaz naturel pro car la chaleur apportée par ce dernier est enveloppante et homogène. Elle se répartit dans l’ensemble des locaux et cela, sans assécher l’air ambiant. En revanche, au niveau de la programmation, elle n’est pas aussi fine qu’avec l’électricité car il n’est pas possible de régler la température par pièce par exemple. Il faut donc un bon thermostat pour maîtriser les consommations d’énergie.

Un choix selon le type de local

Offre de gaz naturel ou de chauffage électrique, il n’existe pas de mode de chauffage parfait. Il faut prendre en compte vos habitudes de consommations, vos besoins en matière de chauffage mais aussi le type de local commercial qui est à chauffer.
Ainsi, pour les locaux offrant de petits volumes comme un café ou des bureaux individuels, le chauffage électrique convient parfaitement. En revanche, pour des locaux comme des restaurants, des open-space, des salles de réunion… quand il y a des grands volumes, il vaut mieux privilégier le gaz. Il a l’avantage de chauffer les lieux rapidement avec le plus grand confort.
Toutefois, en tant que professionnel, vos besoins sont spécifiques, il vaut donc mieux vous tourner vers un fournisseur spécialisé qui saura vous proposer une offre de gaz naturel pro qui correspond à vos besoins tout en vous permettant de profiter des meilleurs tarifs en fonction de votre consommation.