A l’ère actuelle, aucune entreprise, fût-elle à l’état embryonnaire, ne peut plus se permettre le plaisir d’envoyer à ses correspondants, des courriers sans un entête personnalisé. Si vous n’avez pas encore fait un entête de lettre pour votre entreprise, ce billet pourrait vous être utile.

L’importance d’un entête pour votre image de marque

Les couleurs, le logo, la devise sont autant d’éléments qui occupent une place considérable dans la culture et l’identité d’une entreprise. Et quand on considère que vous devrez envoyer des courriers à vos clients, vos fournisseurs, et autres parties prenantes, il est important de faire un effort de personnalisation de vos courriers en les imprimant sur des papiers avec entête.

Ce faisant, les couleurs, le logo, la devise de votre entreprise s’imprimeront progressivement et irrémédiablement dans l’esprit de toutes les personnes qui ouvriront vos courriers. Et vous n’êtes pas sans savoir que le développement d’une image de marque essentiellement se fait sur le terrain psychologique. Il est donc important que vous ayez un entête pour chacun de vos courriers.

Vous avez le choix entre faire votre entête de lettre par vous-même ou faire la commande auprès d’un professionnel. Si plusieurs entreprises ont préféré, par exemple, faire faire leur Entete lettre par Corep ou par d’autres prestataires, c’est surtout parce qu’un entête pré-imprimé rehausse plus votre image de marque bien mieux qu’un entête de lettre ordinaire.

Comment faire un entête pour une lettre ?

Créer un entête de lettre est très simple. Vous n’aurez besoin que du logiciel Microsoft Word. Après, vous pourrez envoyer l’entête à l’imprimerie ou l’imprimer avec votre imprimante.

La préparation

Il est vrai que l’entête sera créé avec le logiciel Word, mais avant de vous y mettre, il faudra d’abord faire un brouillon sur un papier. Prenez donc une feuille blanche de la même taille que le papier sur lequel vous imprimez vos lettres, puis essayez de mentionner à l’entête des éléments tels que :

  • la raison sociale de votre entreprise ;
  • vos domaines d’activités ;
  • votre adresse (boîte postale, téléphone, fax, etc.) ;
  • votre logo ;
  • votre devise.

Cette liste d’éléments n’est qu’indicative. Vous pourrez ne mentionner que les informations les plus pertinentes. Une fois que vous savez exactement où porter vos mentions sur l’entête, vous pouvez ouvrir le logiciel Word.

Créez votre entête

Dès que vous ouvrez le logiciel Word, créez un fichier Word puis enregistrez-le sous un nom comme « entête_nom de la société », « entête 1 », etc. Assurez-vous d’avoir enregistré l’entête dans un dossier que vous pourrez facilement retrouver.

Cliquez sur l’onglet « Insertion », puis sur « Entête ». Vous verrez des propositions d’entête déjà toutes faites. Choisissez un entête complètement vierge et essayez de reproduire l’entête que vous avez produit au brouillon.

N’hésitez pas à essayer plusieurs couleurs, polices et tailles pour donner plus de style à votre production. Toutefois, la taille de vos contacts et de votre mail devra être de 2 points inférieure à celle de votre adresse.

Dès que vous finissez, sauvegarder le fichier puis imprimez-en un exemplaire. S’il y a lieu de faire des modifications, n’hésitez pas.