entreprise

Création et gestion d’entreprise

Création et gestion d’entreprise

C’est souvent par manque d’informations que bon nombre d’entreprises déposent le bilan seulement quelque temps après leur création. Il y a certaines notions qui doivent être appliquées déjà à la naissance de l’entreprise pour que son évolution ne soit pas sujette à des contradictions.

Le choix des caractéristiques de la société

Déterminer le statut juridique d’une entreprise ne doit aucunement être pris à la légère. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce choix définit la direction que suivra la société dans les années qui vont suivre.

Et ce sera aussi en fonction de ce choix que vous pourrez orienter certaines de vos décisions importantes. Si ce choix est bâclé, il se pourrait bien que le statut de votre entreprise se retrouve en parfaite contradiction avec vos réelles ambitions.

Les statuts juridiques sont multiples. Les avantages qui vont avec chacun d’entre eux impliquent aussi des limites dont il faut être au fait. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle, d’une EIRL, d’une EURL ou encore d’une SASU. Ces statuts sont valables dans le cas du lancement d’activités par une seule personne. Mais lorsque les associés sont multiples, la société peut être de type SARL, SAS, SA SNC, SCA, SCS ou une société civile.

Le choix du statut de votre entreprise peut être compliqué, le https://village-defiscalisation.com/, peut vous aider en la matière.

Les risques liés à la création d’une entreprise

Il y a toute une panoplie de risques liés à la création d’une entreprise. Parmi eux, on notera celui lié à la compétence des hommes qui la constituent. En effet, il arrive très souvent que les personnes qui constituent une entreprise oublient de se mettre à jour vis-vis de la concurrence. Il s’en suit souvent une incapacité à suivre le rythme imposé par le marché.

Un autre type de risque est celui lié à la gestion des employés. Dans un premier temps cela peut se traduire par le fait de placer la mauvaise personne à un poste donné, ou dans un second temps, à adopter une stratégie de management inefficace.

Il est vital pour une entreprise notamment naissante de s’entourer des bonnes personnes surtout à certains postes clefs. Il s’agit par exemple de la comptabilité.

C’est le poumon de l’entreprise. Un mauvais comptable ou un employé mal intentionné à ce poste pourra orchestrer à lui tout seul la chute de l’entreprise. Il faut ajouter à cette catégorie de risques, ceux d’ordre juridique.

Il s’agit de la pertinence des choix des statuts et des règles de fonctionnement de l’entreprise.

L’un des points majeurs sur lesquels une entreprise doit mettre un point d’honneur au tout début, c’est son image de marque. C’est elle qui la distinguera tout le long de sa vie. Certaines entreprises commettent l’erreur de ne pas y accorder une grande importance, ou tout simplement d’en changer en cours de route. Pour une stratégie efficace, et pour amoindrir le risque lié à cet aspect de votre société, il faut vous donner le temps de faire le bon choix.

Ce qu’il faut retenir : En somme, pour parvenir à créer son entreprise avec toutes les chances de la voir grandir, il faut suivre ces quelques conseils, mais aussi consulter des experts du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *