Comment devenir community manager ?

Parmi les métiers du web, celui de community manager fait parti de ceux qui exigent des qualités et des qualifications bien définies. Ainsi, pour le devenir il y a un tout un parcours à suivre. Si vous comptez embrasser ce métier, voici comment procéder.

Étude à suivre

Pour devenir commuity manager, il est conseillé de d’obtenir un BAC général. Ensuite, le cursus académique sera orienté vers les diplômes suivants : BTS en management des unités commerciales, BTS technico-commerciale, BTS en communication, DUT dans les métiers de multimédia et d’internet, une licence pro en métiers de l’information et de la communication. Il est aussi possible de devenir community manager lorsqu’on est détenteur d’un diplôme d’une école de communication, d’une école de journalisme, de relations publiques ou encore d’une école de marketing.

Aptitude et rôle d’un community manager

Devenir community manager impose que l’on soit doté de certaines capacités. En effet, le community manager ne doit pas avoir des difficultés à établir le contact avec d’autres personnes. Il lui est aussi fait obligation de maîtriser la langue dans laquelle il exerce son métier. Il doit également être à la fois réactif et modéré. Il doit avoir le contrôle de soi. Cette qualité est très importante dans la mesure où il sera amené à gérer les humeurs des uns et des autres dans l’exécution de sa tâche. Il doit être curieux, connaître internet et être créatif.

Toute ces qualités lui serviront donc à assurer la veille au sujet de la réputation de la société pour laquelle il travaille sur internet. Sa tâche consiste à avoir l’œil en permanence ouvert sur les commentaires des uns et de autres à propos des produits de la société qui l’a engagé, il veille donc à son image de marque. Son sens de la créativité peut l’amener à rassembler les communautés autour d’une thématique concernant la marque dont il assure la veille. Il a pour mission de servir de relaie entre les commentateurs et la structure qui l’a embauché. Son rôle n’est pas de juger les internautes, mais de défendre l’image de marque de son employeur.

Salaire d’un community manager

Il est possible que celui qui travaille au poste de community manager obtienne une promotion. Dans ce cas, il peut se retrouver à un poste de gestionnaire de projet web, ou de gestionnaire de contenus éditoriaux. Pour ce qui est du salaire, il est variable. Tout dépendra de la tâche mais aussi de l’entreprise qui embauche. Il faut compter entre 1500 à 2500 euros par mois.